FR / DE
visu1
FR / DE
HOME

Née à Lucerne en 1951

1967: Séjour prolongé en Allemagne
1971: Obtention du diplôme d’institutrice
1973-74: Kunstgewerbeschule, section pédagogique, Berne
1973: Séjour prolongé en Grande-Bretagne
1974-78: Ecole supérieure d’arts visuels, Genève / obtention du diplôme (section peinture)
1979: Séjours prolongés dans divers pays d’Europe / Grèce, Yougoslavie, Irlande, Hollande
1981-82: Ecole supérieure d’arts visuels, Genève / complément de formation en section media mixtes, photographie
1981: Etudes pédagogiques / obtention du Brevet de capacité à l’enseignement en «expression plastique»
Dès 1982: Enseignement des activités créatrices «arts visuels» en classes élémentaires et primaires

Notice artistique

Laisser monter les images intérieures enfouies dans la mémoire lointaine ou immédiate; en saisir, vite, des bribes avant leur évanouissement ou leur fragmentation; créer une image, expression d’une émotion nouvelle, mais qui dialogue avec ce passé omniprésent: voilà mon voyage dans le temps et l’espace.

Le travail en découpages, collage, reconstructions ou interventions sur photographie modifie l’image de base, casse les plans, en crée d’autres, nouvelles, où l’imaginaire, la mémoire, la projection et le présent prennent part au processus de «reconstruction» d’un objet désormais chargé d’une nouvelle subjectivité, tout en laissant transparaître son origine et le processus de transformation.

Les voyages, parcours et promenades, les excursions et explorations de lieux inconnus ou redécouverts, la proximité de la nature avec sa magie et son incitation à méditer… une source inépuisable d’émotions.

A propos de mon travail

La représentation de ciels est présente dans mon travail depuis de nombreuses années. Elle symbolise la perception intérieure, le regard tourné vers le haut, du côté d’un espace infini, sans avant et après, ni haut ni bas.

Des éléments «terrestres» tels que paysages, plantes, cailloux ou autres objets naturels s’y ajoutent, représentés, photographiés ou rassemblés. Ils sont là pour témoigner de l’ancrage dans un autre espace, l’espace-temps que j’essaie de saisir en les associant dans la représentation.

Cette dernière, dans sa réalisation, est soumise à un rythme de création défini par les temps d’un voyage, d’un cheminement, par les saisons ou les années.

PortraitBUTTLER1

MARIANNE